Aller au contenu principal
Fermer

France: 480 morts en excès pendant la canicule du début de l'été, selon Santé publique France
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 20:03

( AFP / CARLOS COSTA )

( AFP / CARLOS COSTA )

Lors de la canicule du début de l'été 2025 qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5%, a annoncé mercredi Santé publique France.

Ce premier recensement devra être complété par l'estimation de la mortalité spécifiquement "attribuable à la chaleur", dans un bilan estival réalisé après le 15 septembre, a précisé l'autorité sanitaire.

"Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité" de la mortalité en excès toutes causes confondues enregistrée, soit 410 décès (+6,7%) dans les départements concernés par cet "épisode de fortes chaleurs, remarquable par sa durée et son caractère précoce, sur la quasi-totalité du territoire", qui a concerné près des trois quarts (74%) de la population.

Ce calcul de l'excès de mortalité repose sur les données de mortalité toutes causes issues des bureaux d'état-civil et transmises par l'Insee, comparé à un chiffre attendu de décès basé sur les six années précédentes, hors évènements extrêmes.

La région où les décès en excès ont été les plus nombreux est la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec au moins 140 morts (+9,2 %) alors que trois régions -la Corse, les Hauts-de-France et l'Île-de-France - ne présentaient pas d'excès de décès pendant les jours de canicule.

Santé publique France publie une carte des décès en excès par départements mais a averti, lors d'un point presse, qu'une hausse importante, si elle se rapporte à un petit nombre de morts, dans des zones peu densément peuplées par exemple, pouvait s'avérer peu significative.

Ces impacts sanitaires soulignent "l'importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l'été", et "la nécessité d'une stratégie d'adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", souligne SpF.

D'autant que 70% des décès estivaux dus à la chaleur ont eu lieu en-dehors des jours de canicule, selon une étude de Santé publique France sur la période 2014/2023, a rappelé cet organisme.

18 commentaires

  • 24 juillet 09:37

    Plus il y a de vieux, plus il y en a qui décèdent, c'est normal. Maintenant, ils peuvent attribuer au "'réchauffement" ce qui revient aux vaccins anti-covid...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées devant un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:19 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

Pages les plus populaires